Techniques

Photos abstraites :

Une nouvelle démarche : ICM (Intentional Camera Movement = mouvement intentionnel de l’appareil) sur les oiseaux en vol

Sortir des sentiers battus

J’ai longtemps pratiqué la photographie de la vie sauvage (billebaude, affuts, notamment la voiture,…) en particulier celle des oiseaux et surtout des passereaux (oiseaux posés, mais aussi décollages). Je constate que la photographie de la faune sauvage s’est très fortement développée ces dernières années, notamment sur Internet. A mon avis, elle reste encore beaucoup « naturaliste » (l’intérêt de la photo étant axé sur le comportement de l’oiseau). Mais j’ai l’impression d’avoir fait le tour de ce type de photos. 
NB: bien sûr sur ce site, j’ai aussi mis de mes photos réalistes classiques

Intérêt pour le côté « artistique » de la photo (plus que « réaliste »)

Ayant eu une mère qui enseignait l’histoire de l’art et était peintre, je suis plus attiré par le côté artistique de la photographie. C’est dans cet esprit que j’ai rejoint un club de photographes. Cela m’a permis de distinguer une belle photo (composition, …) d’une photo d’un très bel animal (beau par lui-même). J’essaie de faire autant de photographie d’art que possible.Cependant, une photo artistique de la vie sauvage est toujours réaliste. C’est pourquoi j’ai voulu aller plus loin, comme on peut le faire en peinture mais avec les outils du photographe.

Découverte de l’ICM :

Lors d’une exposition au festival de Montiers en Der en 2017, j’ai découvert la technique ICM (Intentional Camera Movement) appliquée aux paysages. Cette technique consiste à photographier un sujet en pause et à déplacer volontairement l’appareil photo pendant la pause. Jusqu’à présent, cette technique a été principalement utilisée pour les paysages et les monuments.

Exploration de nouveaux domaines :

Étant ornithologue, et prenant des photos d’oiseaux depuis près de 50 ans, je voulais tester l’iCM sur des oiseaux posés ou surtout en vol. NB : sur les oiseaux (et les véhicules) le principe ressemble à la technique du filé, mais la pause est beaucoup plus longue. Je ne connais aucun photographe animalier qui ait exploré cette technique. Je l’ai également essayé sur des papillons et des plantes.

J’utilise trois sortes d’ICM :

– la classique qui consiste à déplacer mon appareil photo en visant un sujet fixe (pour moi, oiseaux, animaux, plantes, bâtiments ou paysages)- J’essaie maintenant de compléter cette technique avec le zomming pendant la pause et le déplacement de l’appareil, surtout sur les plantes.- et une originale qui consiste à faire des pauses pendant la photographie d’un oiseau en vol. Je n’ai pas encore trouvé ce genre d’images, si je ne me trompe pas.

Comment appliquer ce dernier processus :

J’utilise des pauses de 1/8e de seconde à 1 seconde.Je suis l’oiseau dans le viseur autant que possible pendant la pause. Le résultat est peu lisible directement dans l’image.

 Difficultés :

1/ Il est très difficile de suivre les oiseaux en plein cadre. Ils ne représentent souvent qu’une très petite partie de l’image. Je suis donc obligé de beaucoup recadrer mes images.2/ La surimpression pendant la pause a alors effacé les couleurs de l’oiseau qui se trouve généralement sur un fond de ciel. Il faut donc jouer avec la saturation et l’exposition pour obtenir le résultat souhaité. Pour ce faire, j’utilise Adobe Lightroom Classic et surtout l’exposition et la correction du voile.3/ Le fond est ou le ciel, ou des végétaux. Dans le cas du ciel, j’ai le choix soit de laisser un ciel bleu soit d’éclairer l’image pour avoir un fond presque blanc. Dans le cas d’un fond végétal, je le laisse car il a souvent un très bel aspect de filé.4/ Avec ce procédé, j’obtiens beaucoup de photos. Je dois sélectionner les images qui me semblent intéressantes en termes de composition, de formes et de couleurs.

Matériel utilisé :

J’utilise un OM System (ex Olympus) OM1. J’utilise des filtres ND ou le système ND de l’appareil photo. Je peux donc obtenir 1/8 de seconde (ou éventuellement ¼ seconde et ½ seconde).Pour les objectifs, j’utilise  l’Olympus 150-400 mm f/4,5 ou l’Olympus 100-400 mm f/5,6

Originalité :

Le procédé de pause est classiquement utilisé sur les grands animaux (comme les zèbres), mais on reconnait toujours l’animal. Mais avec mon procédé, j’obtiens des images totalement abstraites. Et dans ces images, nous ne pouvons pas reconnaître l’oiseau qui a été photographié. J’atteins donc mon objectif d’obtenir une composition, des formes et des couleurs intéressantes mais totalement abstraites.

Les deux autres techniques d’ICM :

– ICM classique :

Pour les sujets fixes (oiseau, fleur), je déplace l’appareil photo pendant la pause. Dans tous ces cas, il est bien sûr nécessaire de corriger un peu la saturation et l’exposition. Mais il est surtout nécessaire la plupart du temps de recadrer la partie du sujet qui a un intérêt esthétique.

– ICM classique combiné avec le zoom

J’applique cette technique en particulier sur les végétaux. Je zoome de la focale longue à la focale courte pendant la pause. C’est très classique en photographie. Mais pendant la pause, je bouge aussi mon appareil photo. L’image est alors la combinaison de ces deux mouvements.